La clinique juridique "RefWar" s'inscrit dans le développement en France de ces structures originales, destinées à offrir aux étudiant(e)s une formation au droit par l'expérience et la pratique (voir https://www.cliniques-juridiques.org). Elle est destinée à développer chez les étudiant(e)s une expertise juridique en matière de protection en France des exilés de guerre, et à proposer à un large public - juges, avocats, chercheurs, associatifs... - un répertoire et une analyse (en cours de réalisation) des décisions rendues en la matière par la Cour nationale du droit d'asile.
Une dizaine d'étudiant(e)s de l'Université Paris Saclay (UVSQ) de tous niveaux, sélectionnés sur la base de leurs compétences, de leur motivation et de leur capacité à travailler en groupe, participent ainsi à la clinique RefWar. Après une session de formation au droit de l'asile et à ses application aux exilés de guerre, assurée par Mme Chloé Viel, ils sont chargés, en fonction de leurs appétences et compétences, de mener des recherches juridiques et géopolitiques, d'analyser les décisions rendues, et de commenter les plus importantes d'entre elles. Ils sont également amenés à proposer des pistes d'amélioration de la jurisprudence de la Cour en la matière. Ils peuvent, enfin, être sollicités par des personnes extérieures pour réaliser des études plus spécifiques sur ces questions.
- Directeur de la clinique : Thibaut Fleury Graff, Professeur à l'Université Paris Saclay (UVSQ)
- Formation & Suivi des étudiants : Chloé Viel, Doctorante à l'Université Reims Champagne Ardenne
Étudiante au sein du M2 Droits de l'Homme et justice internationale – parcours Droits de l'Homme et droit humanitaire de l'Université Paris-Panthéon-Assas, Kenza HOLTZ est engagée depuis plusieurs années auprès des personnes demandeuses d'asile et réfugiées avec Amnesty International France. Désireuse de pouvoir exercer en tant qu'avocate spécialisée en droit des étrangers et de l'asile, Kenza prépare actuellement l'examen du CRFPA.
Olivia EKOBE est étudiante en M2 Droits de l’Homme et Justice internationale parcours droit humanitaire au sein de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Son poste actuel de consultante à l’Organisation Mondiale Contre la Torture l’amène à travailler dans le domaine des migrations sous le prisme du système de protection des droits humains des Nations Unies et de l’Afrique. Au terme de son stage au bureau de la Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe, Olivia souhaiterait travailler dans une organisation internationale ou non gouvernementale en tant que chargée des droits humains.