Clinique Juridique

Clinique juridique

La clinique juridique "RefWar" s'inscrit dans le développement en France de ces structures originales, destinées à offrir aux étudiant(e)s une formation au droit par l'expérience et la pratique (voir https://www.cliniques-juridiques.org). Elle est destinée à développer chez les étudiant(e)s une expertise juridique en matière de protection en France des exilés de guerre, et à proposer à un large public - juges, avocats, chercheurs, associatifs... - un répertoire et une analyse (en cours de réalisation) des décisions rendues en la matière par la Cour nationale du droit d'asile.

Une dizaine d'étudiant(e)s de l'Université Paris Saclay (UVSQ) de tous niveaux, sélectionnés sur la base de leurs compétences, de leur motivation et de leur capacité à travailler en groupe, participent ainsi à la clinique RefWar. Après une session de formation au droit de l'asile et à ses application aux exilés de guerre, assurée par Mme Chloé Viel, ils sont chargés, en fonction de leurs appétences et compétences, de mener des recherches juridiques et géopolitiques, d'analyser les décisions rendues, et de commenter les plus importantes d'entre elles. Ils sont également amenés à proposer des pistes d'amélioration de la jurisprudence de la Cour en la matière. Ils peuvent, enfin, être sollicités par des personnes extérieures pour réaliser des études plus spécifiques sur ces questions.

Contacter la clinique / En savoir plus

L'équipe de la clinique

- Directeur de la clinique : Thibaut Fleury Graff, Professeur à l'Université Paris Saclay (UVSQ)
- Formation & Suivi des étudiants : Chloé Viel, Doctorante à l'Université Reims Champagne Ardenne

Alexia CAVES

Alexia CAVES

Alexia Caves est diplômée d'une licence en Droit et du Collège de droit de l'Université de Versailles St-Quentin. Après une année d'étude à l'étranger et un stage en cabinet d'avocats, elle souhaite s'orienter vers le droit humanitaire et les situations d'urgence.

Alexia DELAIRE

Alexia DELAIRE

Alexia Delaire est diplômée d’un Master 1 parcours Relations européennes et internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Actuellement en stage à la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération au sein du Ministère de l'Éducation nationale, elle souhaite par la suite exercer au sein d’organisations internationales ou d’ONG dans le droit des migrations et le droit d’asile.

Astrid VARENNE

Astrid VARENNE

Astrid Varenne est diplômée d’une licence en Droit public et du Collège de droit à l'Université de Versailles St-Quentin. Après avoir effectué un stage au sein d’un Commissariat de police, elle souhaite se diriger vers un Master de Droit public général.

Axelle SCHEMBRI

Axelle SCHEMBRI

Axelle Schembri est titulaire d’une deuxième année de licence de Droit international à  l'Université de Versailles St-Quentin. Elle souhaiterait s’orienter vers la sécurité internationale.

Camilla HÜLSEN

Camilla HÜLSEN

Camilla Hülsen est titulaire d’une première année de licence de Droit international à l'Université de Versailles St-Quentin. Elle envisage de s’orienter vers les relations diplomatiques ou travailler au sein d’institutions internationales dans le domaine des Droits de l’Homme ou plus particulièrement du Droit de l’asile.

Elliot VALET

Elliot VALET

Elliot Valet est titulaire d’une première année de licence parcours Droit et Science politique à l'Université de Versailles St-Quentin. Il aspire à un parcours professionnel au sein du droit international public.

Elsa MARIGNAC CAPITAINE

Elsa MARIGNAC CAPITAINE

Elsa Marignac-Capitaine est titulaire d’une première année de licence en Droit et Science Politique à l'Université de Versailles St-Quentin. Elle s’intéresse particulièrement aux droits de l’enfant et envisage de travailler au sein d’une organisation internationale.

Laura COULEAUD

Laura COULEAUD

Laura Couleaud est titulaire d’une première année de licence en Droit parcours Science politique et du Collège de droit à l'Université de Versailles St-Quentin.

Lucia DONNELLY

Lucia DONNELLY

Lucia Donnelly est titulaire d’une première année de licence de Droit international à l'Université de Versailles St-Quentin. Elle souhaite par la suite exercer en tant qu’avocate en droit des affaires internationales.

Maïssane LEDRAA

Maïssane LEDRAA

Maïssane Ledraa est diplômée d’une double licence de Droit et Science politique à l'Université de Versailles St-Quentin où elle est également Responsable Communication de l'Antenne Jeunes d'Amnesty International France. Elle souhaite exercer en tant que chargée de plaidoyer au sein d'une association ou d'une ONG.

Mathis POIRIER

Mathis POIRIER

Mathis Poirier est titulaire d’une première année de licence en Science Politique et du Collège de droit à l'Université de Versailles St-Quentin. Il souhaite s’orienter à terme vers les Sciences politiques et le Droit international.

Maureen MACIEJEWSKI

Maureen MACIEJEWSKI

Maureen Maciejewski est diplômée d’une double licence en Droit et Science Politique à l'Université de Versailles St-Quentin où elle est également Présidente de l’Antenne Jeunes d’Amnesty International. Elle envisage de poursuivre un Master en Droit international public et par la suite travailler au sein d’une ONG.  

Sarah BAOUCHE

Sarah BAOUCHE

Sarah Baouche est diplômée d’un Master 1 parcours Droit et action publique à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Elle est stagiaire au sein du cabinet du directeur général de l’Ofpra, je souhaite exercer en tant qu’officier de protection à l’Ofpra.