Clinique Juridique

Clinique juridique

La clinique juridique "RefWar" s'inscrit dans le développement en France de ces structures originales, destinées à offrir aux étudiant(e)s une formation au droit par l'expérience et la pratique (voir https://www.cliniques-juridiques.org). Elle est destinée à développer chez les étudiant(e)s une expertise juridique en matière de protection en France des exilés de guerre, et à proposer à un large public - juges, avocats, chercheurs, associatifs... - un répertoire et une analyse (en cours de réalisation) des décisions rendues en la matière par la Cour nationale du droit d'asile.

Une dizaine d'étudiant(e)s de l'Université Paris Saclay (UVSQ) de tous niveaux, sélectionnés sur la base de leurs compétences, de leur motivation et de leur capacité à travailler en groupe, participent ainsi à la clinique RefWar. Après une session de formation au droit de l'asile et à ses application aux exilés de guerre, assurée par Mme Chloé Viel, ils sont chargés, en fonction de leurs appétences et compétences, de mener des recherches juridiques et géopolitiques, d'analyser les décisions rendues, et de commenter les plus importantes d'entre elles. Ils sont également amenés à proposer des pistes d'amélioration de la jurisprudence de la Cour en la matière. Ils peuvent, enfin, être sollicités par des personnes extérieures pour réaliser des études plus spécifiques sur ces questions.

Contacter la clinique / En savoir plus

L'équipe de la clinique

- Directeur de la clinique : Thibaut Fleury Graff, Professeur à l'Université Paris Saclay (UVSQ)
- Formation & Suivi des étudiants : Chloé Viel, Doctorante à l'Université Reims Champagne Ardenne

Abilasa RATHINASINGAM

Abilasa RATHINASINGAM

Abilasa a entamé sa troisième année de licence en droit public à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et souhaiterait, par la suite, se spécialiser en droit des étrangers afin de participer à la défense et au développement du droits des personnes étrangères en France.  

Alice DOUCET

Alice DOUCET

Actuellement étudiante en master 2 de droit des contentieux publics à l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Alice Ducet envisage de passer le concours de recrutement externe de conseiller en tribunal administratif et cour administrative d'appel.

Anne PLAZANET

Anne PLAZANET

Anne est actuellement en troisième année de licence mention droit public à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle souhaite poursuivre ses études en Master 1 droit immobilier public avec l'objectif de devenir juriste.

Asena POYRAZER

Asena POYRAZER

Asena Poyrazer est diplômée d'une double licence de Droit et d'Histoire des Universités Panthéon-Assas et Sorbonne Université. Elle est également titulaire d'un Master 1 en Droit international et européen de l'Université Paris-Saclay et suit actuellement un Master 2 en Droit international et européen des droits fondamentaux au sein de cette même faculté. Après cette année, elle souhaite poursuivre son cursus en doctorat et travailler sur des thématiques relatives au droit à la culture et au patrimoine culturel.

Claire BLAYO

Claire BLAYO

Claire Blayo est diplômée d'une Licence de droit à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et est titulaire d'un Master mention études européenne et internationale, parcours "AlterEurope", délivré par cette même Université. Elle suit actuellement un Master 2 Droit des contentieux publics à l'Université Paris-Saclay. Après différents stages réalisés dans le secteur public, elle envisage de passer les concours de la fonction publique. 

Clément CARRERA

Clément CARRERA

Clément Carrera est diplômé d'une licence en droit public et d'un Master 1 en droit international et européen délivrés par l'Université Paris-Saclay. Suite à l'obtention de son Master 2 en droit international et européen des droits fondamentaux, qu'il effectue dans la même université, il souhaite prolonger son cursus en doctorat et ainsi poursuivre ses recherches en droit international public et protection des droits fondamentaux.

Emma KUBOJ

Emma KUBOJ

Emma a entamé sa troisième année de licence de droit en spécialité droit public à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle souhaiterait par la suite faire un Master en protection des droits de l'Homme et justice internationale en vue de travailler au sein d'une organisation ou d'une institution internationale. 

Esther LENGLET

Esther LENGLET

Esther est actuellement en troisième année de licence de droit public à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle envisage de continuer ses études dans un Master de droit de l'environnement, avec pour objectif de combiner l'étude des droits fondamentaux avec celle de la protection de l'environnement. Au terme de ses études, Esther souhaiterait intégrer une ONG de défense de l'environnement.

Eva IJLAND

Eva IJLAND

Eva est en troisième année de licence de droit en spécialité droit public à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où elle envisage de poursuivre ses études au sein du Master 1 de droit international et européen avant de se spécialiser en suivant le Master 2 droit international et européen des droits fondamentaux.  À l'issue de ses études, Eva prévoit d'exercer en tant qu'avocate.

Inès GALLAY

Inès GALLAY

Actuellement étudiante en troisième année de droit spécialisée en droit public à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Inès envisage de poursuivre ses études en effectuant un Master 1 en droit public général ou en droit immobilier public, avec pour projet de devenir directrice d'un service juridique. 

Ismaïl TOULGUI

Ismaïl TOULGUI

Étudiant en deuxième année de licence de droit parcours international et du Collège de droit de l'Université de Versailles Saint-Quentin, Ismaïl est particulièrement intéressé par le droit international des droits de l'Homme et par le droit relatif à la poursuite des crimes internationaux. Au terme de ses études, Ismaïl aspire à une carrière d'avocat spécialisé en droit pénal français et international.

Lauryn ELOI

Lauryn ELOI

Lauryn, étudiante en troisième année de droit public à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, souhaite intéger le Master 1 droit immobilier public et a pour ambition de devenir juriste. 

Margot CAROL

Margot CAROL

Actuellement en deuxième année de science politique à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Margot souhaiterait continuer ses études dans un Master en Développement et action humanitaire pour pouvoir par la suite exercer au sein d’une ONG ou d’une institution internationale spécialisée dans la défense des droits humains. 

Mathilde FIZAINE

Mathilde FIZAINE

Mathilde est actuellement en 3ème année de licence mention droit public et souhaiterait poursuivre ses études dans un M1 droit public afin de se spécialiser, par la suite, dans les marchés publics. 

Maxime FAUCHÉ

Maxime FAUCHÉ

Diplômé d’une double-licence en droit et science politique, et d’un master en science politique, Maxime suit actuellement un master de contentieux publics au sein de l’Université Paris-Saclay. Après différents stages dans le secteur public et dans le secteur privé, il se spécialise en pratique contentieuse avec une expérience en juridiction et souhaite ainsi devenir magistrat administratif.

Olivier CAMUNANI CIKURU

Olivier CAMUNANI CIKURU

Olivier CAMUNANI CIKURU est diplômé d’une licence (BAC+5) en Droit public à l’Université de Goma (RD Congo) et d’un Master 1 en Droit public général à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avocat généraliste (Barreau du Nord-Kivu, RD Congo) depuis 2016, il est actuellement étudiant en Master 2 Droit des contentieux publics à l’université Paris-Saclay (UVSQ) et en DIU Juriste OHADA à Paris 2 Panthéon-Assas. Il est intéressé par la recherche et la profession d’avocat spécialisé en droit des étrangers et droit de l’asile.

Rayane GUEN

Rayane GUEN

Diplômé d'un master 2 en droit international public de l'université Paris Panthéon Assas, Rayane Guen est actuellement étudiant au sein du Master 2 droit international et européen des droits fondamentaux de l'université Paris Saclay.